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Le contrôle de police est toujours une épreuve pour les motards. Voici quelques conseils pour qu’il se déroule au mieux.

Procéder à des vérifications avant le départ

Votre moto et vous devez respecter certaines conditions pour que vous pussiez rouler sans être verbalisé :

  • Avoir sur vous tous les papiers relatifs à la conduite du véhicule : permis de conduire, certificat d’immatriculation et attestation d’assurance.
  • Port du casque homologué obligatoire.
  • Taux d’alcoolémie inférieur à 0,5 g par litre de sang ou 0,25 mg par litre d’air expiré.
  • Équipement obligatoire de la moto, aux yeux de la loi :
    • au moins un rétroviseur, côté gauche ;
    • un dispositif anti-parasite ;
    • un avertisseur sonore homologué ;
    • un compteur kilométrique ;
    • un compteur de vitesse ;
    • au moins une béquille ;
    • deux freins actionnables indépendamment l’un de l’autre ;
    • une plaque d’immatriculation conforme : éclairée, fond jaune ou blanc, etc. ;
    • deux feux clignotants de changement de direction : un à l’avant et l’autre à l’arrière ;
    • un feu de croisement et un feu de route à l’avant ;
    • port de gants certifiés CE à compter du 20 novembre 2016.

Gants moto

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Adopter un bon comportement pendant le contrôle

Suivez ces quelques conseils pour que le contrôle se passe au mieux :

  • Quelle que soit l’attitude de l’agent des forces de l’ordre envers vous, restez courtois.
  • Si vous êtes verbalisé et que l’infraction est avérée, réglez la contravention sans négocier.
  • Si vous êtes verbalisé mais que vous souhaitez contester la réalité de l’infraction :
    • refusez simplement de signer le procès-verbal et de payer l’amende ;
    • indiquez au contractuel que vous avez l’intention de contester ;
    • dans la mesure du possible, n’exposez pas vos arguments pour éviter le conflit.
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