Sommaire

Le scooter à 3 roues est un moyen de transport un peu particulier, et qui n'est pas sans danger : aucune protection ne protège votre corps en cas d'impact. C'est pourquoi en 2013, les conditions d'accès au permis de conduire du scooter 3 roues ont changé.

Permis scooter 3 roues : caractéristiques

Depuis le 19 janvier 2013, pour pouvoir prétendre à l’obtention du permis scooter 3 roues d'une puissance supérieure à 15 KW, il faut être en possession de son permis de conduire B depuis plus de deux ans ; avoir plus de 21 ans et avoir suivi dans un centre agréé une formation de 7 heures.

Lire l'article Ooreka

 

Permis scooter 3 roues : la formation

Afin de pouvoir prétendre à la formation qui donne accès au permis scooter 3 roues, des conditions sont requises. Vous devez posséder le permis B depuis plus de 2 ans et avoir plus de 21 ans.

Contenu de la formation

La formation de 7 heures se dispense dans un centre ou une auto-école agrée par l'État. Elle coûte entre 250 et 350 €.

  • Une séance théorique de 2 heures vous sera prodiguée afin de vous faire comprendre les enjeux de la conduite à trois roues : accidents plus fréquents, vêtements de sécurité, etc.
  • Une séance de 2 heures de conduite hors circulation aura lieu afin de vous familiariser avec votre nouvelle monture. Les rudiments vous seront enseignés.
  • Une séance de trois heures en centre ville et hors agglomération vous sera imposée afin de vous préparer aux différentes conditions de circulation.

À la fin de la formation, une attestation vous est délivrée. Vous possédez à présent le permis scooter 3 roues sans limitation de puissance.

Cas de dispenses de formation

  • Si vous possédiez un deux roues ou un trois roues (de 50 ou de 125cc) avant 2011, vous êtes dispensé de formation si votre permis B est âgé d'au moins 2 ans et que vous avez au moins 21 ans. 
  • Si vous possédez un permis moto A1 (125cc) ou A2 (35 kW), la conduite du scooter à 3 roues est possible. Si votre permis a été délivré avant le 19 janvier 2013, la conduite d'un véhicule L5E est sans limitation d'âge. L'obtention de votre permis après la nouvelle réglementation vous oblige à attendre vos 21 ans pour conduire un scooter 3 roues.

Permis scooter 3 roues : sanctions pour défaut

Si vous conduisez un scooter 3 roues sans être en possession de votre permis scooter, vous êtes passible d’une amende de 750 . En cas d’accident, les garanties constructeurs et d’assurances peuvent être annulées.

Lire l'article Ooreka
Permis 2 roues

Permis 2 roues : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents permis moto
  • Des conseils sur l'inscription et l'examen
Télécharger mon guide