Permis moto code

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Le code : l'épreuve théorique obligatoire du permis moto.

Quel que soit le type de permis motocyclette que l'on souhaite passer, il est obligatoire de passer le permis moto code.

Permis moto code : qu'est-ce que c'est ?

L'épreuve théorique générale du code de la route, que l'on appelle communément examen du code, est un examen obligatoire pour tous les permis de conduire et donc que ce soit pour le :

Attention : le code est bien entendu également obligatoire pour les permis B, C, D ou E.

Peuvent cependant être exemptés de cet examen ceux :

  • qui ont obtenu un permis avec épreuve du code et épreuve pratique depuis moins de 5 ans ;
  • qui ont obtenu l'examen du code sans passer d'épreuve pratique à la suite, depuis moins de 5 ans.

Bon à savoir : la validité de 5 ans d'un autre permis cours à partir de la date d'obtention du permis et non de la date de réussite de l'examen du code.

Comment s'inscrire au code ?

Dans le cadre du permis moto, il est possible de s'inscrire à l'examen du code à partir de 17 ans pour le permis moto A2, à partir de 16 ans pour les permis A1 et B1 et 24 ans pour le permis A.

Les candidats peuvent passer cet examen en candidat libre ou en passant par une moto école. Lorsque les candidats sont inscrits dans une moto école, celle-ci se charge de les inscrire à l'examen.

Par contre, les candidats libres doivent directement s'inscrire auprès de la préfecture ou sous-préfecture du lieu où ils souhaitent passer leur permis moto.

La loi Macron a prévu que des prestataires privés agréés puissent organiser et surveiller l'épreuve du code. Depuis juin 2016, il est possible de s'inscrire en ligne pour passer l'examen du code dans un centre agréé par l'État (lecode.laposte.fr, objectifcode.com, pointcode.fr, codengo.fr ou le-code-dekra.fr).

Le passage de l'examen du code est soumis au paiement d'une redevance de 30 €.

Permis moto code : déroulement

Le déroulement de l'épreuve peut varier selon l'organisateur de l'examen.

L'examen peut être collectif (chacun des candidats répondant à des questions différentes) ou individuel. Il dure 40 minutes.

Le candidat répond à 40 questions sur une tablette numérique équipée d'un casque audio. Ces questions reproduisent des situations réelles sur route et abordent différents thèmes du Code de la route.

À l'issue de l'épreuve, les résultats sont transmis au ministère de l'Intérieur, qui les corrige. Les résultats sont obtenus en 48 heures (sauf week-end et jours fériés), par mail ou par courrier.

Bon à savoir : depuis le 2 mai 2016, l'examen du code comprend 1 000 nouvelles questions portant sur de nouveaux thèmes tels que la perception des risques, les nouvelles technologies utilisées dans la conduite, la conduite économique et écologique, la connaissance des gestes basiques de premier secours, etc. Ces nouvelles questions se veulent plus réalistes et ont été réalisées à partir de vidéos, de clichés de véritables routes, rues ou giratoires ou encore d'images numériques reproduisant des vues aériennes de situations de conduite.

Les résultats sont ensuite transcrits sur le dossier de l'examen :

  • Si un candidat a réussi l'examen du code, il pourra se présenter au maximum 5 fois aux épreuves théoriques, pendant 5 ans.
  • Si un candidat échoue, il devra alors à nouveau se présenter à cet examen en respectant un délai d'au moins une semaine.

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !