Comment gérer les embouteillages à moto

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Comment gérer les embouteillages à moto

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En ville, la moto est appréciée pour sa capacité à déjouer les bouchons. Toutefois, cette pratique est considérée comme dangereuse et doit être encadrée. Les embouteillages peuvent facilement se gérer à moto si vous respectez certaines règles.

Pour rappel, les remontées de file de voitures sont interdites, tout comme la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence. Elles sont pénalement réprimées. Partant de ce constat, les embouteillages peuvent très vite virer au calvaire, surtout si la météo n’est pas clémente (pluie et chaleur).

Voici comment gérer les embouteillages à moto.

1. Préservez la mécanique de votre moto

Il est conseillé de s’arrêter le plus rapidement possible et d’attendre la fin de l’embouteillage pour ne pas faire souffrir votre moto.

Rouler au pas dans un embouteillage va :

  • Entraîner une surchauffe du moteur pouvant occasionner de sérieux dégâts comme la rupture d’un joint de culasse.
  • Faire coller l’embrayage, ce qui ne permet plus d’enclencher les vitesses.

2. Anticipez l’embouteillage

Quand vous remarquez un ralentissement :

  • Ralentissez.
  • Mettez vos feux de détresse.
  • Arrêtez-vous sur une aire de repos ou sur le bas-côté si ce dernier est stabilisé, mais pas sur une bande d'arrêt d'urgence car cela est interdit par la loi.

3. Roulez dans l’embouteillage

Pour circuler dans un embouteillage à moto :

  • Soit vous respectez le code de la route scrupuleusement en suivant pas à pas les véhicules devant.
  • Soit vous profitez de la tolérance ou de l'expérimentation sur les remontées de file mais :
    • Allumez vos feux de position.
    • Actionnez vos feux de détresse ou à défaut le clignotant droit ou gauche.
    • Roulez doucement, pas plus de 10 km/h de différence avec les autres véhicules.
    • Roulez sur l’inter-file la plus à gauche.
    • Ne donnez pas de coups d’accélérateur intempestifs.
    • Utilisez l’avertisseur sonore avec parcimonie.
    • Anticipez les changements de direction.
    • Laissez le plus possible les véhicules souhaitant changer de position le faire.
    • Si un autre deux-roues vous talonne de trop près, laissez-le passer.
    • Suivez à distance raisonnable si un autre deux roues remontent les files également.
    • Pour changer de direction, prenez plus de précaution et n’hésitez pas à indiquer vos changements avec vos bras en plus de vos clignotants.
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